Volvo XC90 (2015) : toutes les infos sur l’habitacle et le système CarPlay Apple !

karoussa_volvo_xc90_2015

Le futur Volvo XC90 dévoile un peu plus de son habitacle et de sa technologie embarquée. Après les premières images, on dispose de nouveaux détails de son interface multimédia qui pourra recevoir le système d’exploitation CarPlay d’Apple.

Voilà quelques jours, on découvrait la planche de bord du nouveau Volvo XC90, attendu dans le courant de l’été. Nous avions pu relever une présentation soignée, nettement plus moderne et épurée que l’actuel et vieillissant XC90. Et notamment un agencement particulier de l’interface multimédia, dont l’écran vertical rappelle une tablette tactile.

L’ensemble, épuré, est quasiment dépourvu de boutons. Les fonctions multimédia sont rassemblées sur l’écran central, intégrant navigation, téléphone, accès internet, et bien sûr, les fonctions de base comme la climatisation. Par ailleurs, le système prévoit de multiples interactions entre l’écran, le bloc d’instrumentation remplacé par un panneau TFT, et l’affichage tête haute. Toutes ces fonctionnalités sont regroupées sous l’appellation Sensus, l’équivalent chez Volvo du iDrive BMW ou du R-Link Renault. Notons d’ailleurs que de multiples services en ligne seront disponibles, comme des applications Cloud donnant accès à la radio numérique, le paiement à distance des parkings, des péages, lecture de musique en streaming…

Les possibilités d’interactions seront encore plus nombreuses pour les utilisateurs d’iPhone, iPad ou tout autre périphérique fonctionnant sous iOS : le XC90 sera le premier modèle du constructeur suédois à intégrer l’interface CarPlay, le système d’exploitation embarquée d’Apple. Volvo évoque sur ce point une « approche commune entre le design Scandinave et l’ergonomie épurée et intuitive d’Apple ».

En matière d’ergonomie justement, le constructeur précise que les fonctions-clés restent accessibles sur l’écran sans avoir à parcourir divers sous-menus, grâce à une arborescence assez simple. On devrait pouvoir, par exemple, retrouver les fonctions de ventilation sans tâtonner ou se perdre dans les diverses fonctions. En revanche, si la console centrale est plutôt sobre, les multiples commandes du volant demanderont un certain temps d’accoutumance.

Concernant la vie à bord, le nouveau XC90 bénéficie visiblement d’une finition particulièrement soignée, d’après les premiers détails. Il sera par ailleurs proposé avec une troisième rangée de sièges optionnelle, comme son devancier. A découvrir plus en détail lors de sa présentation, dans le courant de l’été…

« Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source »


945 vues0 réactions