Porsche : le 4 cylindres développera jusqu’à 360 ch


karoussa_developpera_jusqua-360

L’idée du retour d’un 4 cylindres chez Porsche n’est pas nouvelle. Avec la tendance au downsizing, la rumeur se précise : les Cayman et Boxster pourraient à moyen terme recevoir un tout nouveau flat-4.
Porsche a beau être surtout célèbre pour le flat-6 qui fait les beaux jours de la 911, l’histoire du constructeur a aussi donné naissance à quelques 4 cylindres notables. On pense au 2,5 litres turbo de la 944 qui développait jusqu’à 250 ch. Sur la 928, porté à 3 litres, il s’agissait même du plus gros 4 cylindres de série jamais produit.

Cette fois, on parle d’autre chose, à l’heure de l’efficience. Plus modestement, le petit flat-4 sur lequel Porsche travaille (d’après plusieurs rumeurs de source interne) serait proposé en trois cylindrées différentes : 1,6 l, 2 l et 2,5 l. La puissance s’échelonnerait de 210 à plus de 360 ch, et remplacerait à terme le flat-6 des Cayman et Boxster. Et pourquoi pas, le 3,4 l atmosphérique de la 911 Carrera d‘entrée de gamme (350 ch actuellement). Sur le principe, cela ne serait pas choquant. Rappelons qu’à ses débuts, la 911 avait été déclinée en une version d’appel dotée d’un flat-4, rebaptisée 912… Par ailleurs, précisons que la future 911 hybride devrait elle aussi recevoir un 4 cylindres.

Avant cela, le retour du 4 cylindres sous un capot Porsche sera plus « grand public ». D’ici peu, le Macan aura droit à un dérivé du 2 litres TFSI issu de la banque d’organes du groupe Volkswagen. Son arrivée sur le marché français n’a en revanche pas été confirmée.

« Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source »


1044 vues0 réactions