Qu’est-ce que le filtre à particules :

filtre particules

Un filtre à particules, appelé communément, le FAP, dispositif conçu pour emmagasiner les particules fines, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d’échappement d’un moteur diesel. Une fois collectées dans le filtre, les particules sont détruites : elles sont brûlées et réduites en cendres.
Le FAP est devenu obligatoire sur les véhicules diesel neufs depuis le 1er janvier 2011.
L’accumulation de cendres dans le filtre à particules, associée à la multiplication de parcours urbains, vont conduire à la saturation du filtre à particules. Lorsque le filtre à particules est plein, le calculateur va déclencher une action de combustion qui permet de régénérer le filtre.
Toutefois, au fil du temps, les cendres produites lors de la régénération du filtre finissent par obstruer ce dernier. Dès lors, le remplacement du filtre à particules devient indispensable.
Le dysfonctionnement du filtre à particules peut avoir des conséquences irrémédiables sur certains organes périphériques comme le turbo, le catalyseur…
Pour l’ensemble de ces raisons, votre filtre à particules doit faire l’objet d’une attention particulière, d’autant qu’il est un élément essentiel pour respecter la santé de votre voiture, et celle de l’environnement
Le disfonctionnement du FAP est signalé au conducteur par un message ou un voyant sur le tableau de bord, ci-dessous les différents voyants qui indiquent un disfonctionnement du FAP
filtreparticules
filtreparticules
filtreparticules

Comment nettoyer le FAP ?

Le nettoyage du FAP se fait automatiquement et régulièrement par combustion pendant une
phase dite de « Régénération », cette opération, consiste à faire augmenter la température des gaz d’échappement d’une façon importante et prolongée, en faisant des trajets sur autoroute pendant 20 ou 30 minutes.

Conseil :

Rouler trop longtemps en ville peut conduire à un disfonctionnement du Filtre à Particules (FAP), il est donc conseillé d’effectuer des trajets sur autoroute tous les 400 à 500 km, pour faciliter le processus de « Régénération ».

Attention :

Vous n’avez pas besoin de dépasser la vitesse maximale autorisée pour nettoyer votre FAP. Faites attention à vous !!!!!!!!


en partenariat avec Brahimdeltoros

1002 vues0 réactions