Équipement scooter et moto, ce qu’il vous faut !

Nous ne le répéterons jamais assez : de votre équipement dépend votre sécurité. Rien ne vous protège sur un deux roues si ce n’est ce que vous portez sur vous ! Les équipementiers ne cessent d’améliorer leurs produits et aujourd’hui, il ne faut pas hésiter car sécurité rime avec confort et esthétique.

  • Bon nombre d’accidents mortels ou invalidant pourraient être évités si, au moment de l’impact, le conducteur avait été correctement protégé. C’est donc un poste à ne pas négliger dans votre budget. D’autant que la législation a tendance à se renforcer de plus en plus quant aux équipements obligatoires pour rouler à deux-roues ; scooter ou moto.
  • Aujourd’hui en Algérie, le casque est le seul équipement obligatoire pour l’instant (le défaut de port du casque est verbalisé par 2000 DZD et l’immobilisation du véhicule). Si respecter la législation est le minimum à faire, il ne faut pas cependant lésiner sur la dépense et nous vous conseillons d’opter pour du matériel dont la réputation de fiabilité, d’ergonomie et de confort n’est plus à faire et là, le choix ne manque pas. Intégral, Jet, demi-jet, modulables, les styles ne manquent pas pour satisfaire tous les goûts et les niveaux requis de sécurité.
  • Bien que notre pays bénéficie de températures clémentes, voire extrêmes en été, nous ne saurions que trop vous conseiller les équipements suivants à porter été comme hiver, à savoir :
  • Des gants pour les mains qui sont les premières à encaisser un choc. En cuir, synthétiques avec renforts, les modèles ne manquent pas.
  • Vient ensuite la veste. Après les mains, clavicules, épaules et coudes peuvent sérieusement souffrir. Optez pour une veste avec protections au niveau de ces zones exposées, voire également au niveau du dos pour protéger la colonne vertébrale.
  • Pour les chaussures, à défaut de bottes spéciales, prévoyez des chaussures montantes qui vous protègent la cheville et notamment la malléole, elle aussi très exposée en cas de glissade brutale pouvant même entraîner un handicap à vie.
  • Certes, nous vivons sous un climat relativement doux en hiver et chaud en hiver. Heureusement, les fabricants ont pensé à tout et que ce soit tant pour les gants que pour les vestes, il existe des modèles été et hiver, voire pour les vestes des modèles équipées de doublure amovibles qui permettent d’adapter le vêtement en fonction de la température ou des conditions météo (protection pluie, doublure hiver etc…).
  • Alors, amis scootéristes, pour votre sécurité, oubliez tongs, shorts et t-shirts lorsque vous roulez sur votre deux-roues. Certes, la sensation de l’air sur la peau en plein été est rafraîchissante et grisante mais n’oubliez pas qu’une glissade sur le macadam ce sont des brûlures du 3ème degré assurées, voire pire et des séquelles à perpétuité.

    « Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source »


    en partenariat avec Scooterdz.com

    1131 vues0 réactions