Conseils de Karoussa pour éviter les dangers de l’angle mort

l’angle mort d’une voiture

Qu’est-ce que l’angle mort ?

L’angle mort est la zone inaccessible au champ de vision pour le conducteur d’une voiture parce qu’elle n’est pas couverte par les rétroviseurs, ni par les fenêtres du véhicule sans rotation de la tête du conducteur.

Conseils de Karoussa

1-Adoptez les bons reflexes

Avant les changements de file, les sorties de stationnement, les sorties de rond-point la vérification des angles morts est nécessaire pour assurer la sécurité des usagers de la route. La vérification se fait en tournant la tête et en jetant un bref coup d’œil.

karoussa_astuces-rétroviseurs-complémentaires-pour-réduire-angle-mort-voiture
2-Installer les rétroviseurs complémentaires

Les rétroviseurs complémentaires sont des petits miroirs auto-adhésifs qui se collent sur vos rétroviseurs pour augmenter votre champ de vision, vous permettant ainsi de conduire plus prudemment et avec plus de confiance.

karoussa_astuces- rétroviseurs-complémentaires-pour-réduire-angle-mort-voiture.png
3-Systèmes de détection d’angles morts

Les systèmes de détection d’angles morts utilisent un radar ou une caméra vidéo orientée vers l’arrière afin de détecter des véhicules dans les angles morts du conducteur. Ces systèmes ne signalent que des véhicules en mouvement; ils ne réagissent pas à des objets fixes comme les panneaux de signalisation du trafic sur le côté de la route que le véhicule en question rencontre.
Des détecteurs sont placés des deux côtés du véhicule afin de faciliter les manœuvres de changement de voies. Le système identifie seulement les objets qui se trouvent très près du véhicule. En général, le système allume un témoin d’avertissement, qui est souvent situé sur le rétroviseur du côté approprié, afin d’alerter le conducteur de la présence d’un véhicule adjacent. Certains systèmes font vibrer le volant si le conducteur tente d’amorcer une manœuvre de dépassement dangereuse.

En attendant la prochaine KaroussAstuce,

تهلآو فكروستكم :)


en partenariat avec Brahimdeltoros

4794 vues8 réactions
  1. Mataty501 sur 5 mai 2014 @ 21 h 40 min

    Article très intéressant , merci ;)

  2. Bonsoir Mataty501,

    merci pour ton commentaire si vous êtes satisfait, nous sommes satisfait ;-)

  3. Merci,

  4. Merci pour ses conseils. Je ne sais pas si vous le savez, il ya quelques années, le rétroviseur coté droit n’était pas obligatoire !!!

  5. bonjour,

    Plus de 30 ans de conduite, je n’ai jamais su qu’il y avait un angle mort;
    merci pour cette information.

  6. test de commentaire

  7. bjr;

    la validité de vidange de boite à vitesse du voiture I10 de marque Hyundai

  8. bonjour, je suis un conducteur de bref délais que pour la forme , j’ai comoncer a conduire a l’age de 8ans sur les geneoux de mon ancle puis a 16ans dans la voiture de mon papa …seulemant que voila mon permis je l’ai us a 1ere les 3etapes , mais seulemant aprés boycott mon 1er dossier chez un auto-ecole .un peut olé ola ..voila je suis malade mentale a 80% a cause d’une schizophrenie …mon psychiatre me dit que je peut conduire …sa fait 4 ans que j’ai mon permis j’a