Comment remplir son constat amiable ?

Karoussa- comment remplir un constat amiable

Le constat d’accident, souvent appelé constat à l’amiable, vous est remis par votre assureur à la signature du contrat. Vous pouvez lui en demander d’autres exemplaires à tout moment, et il est fortement recommandé d’en détenir au moins un exemplaire dans votre véhicule.

Ce document précise les informations sur les circonstances de l’accident et notamment permet de déterminer la responsabilité des conducteurs impliqués. Ensuite, vous devez transmettre ce document à votre assureur, par courrier en recommandé (avec accusé de réception de préférence) dans les 5 jours suivant l’accident.

Lorsque vous remplissez un constat à l’amiable, soyez précis et concis.

Comment remplir votre constat à l’amiable ?

La partie recto de l’imprimé
comment-remplir-votre-constat-a-lamiable

    • A- Indiquez vos coordonnées, celles de votre assurance, ainsi que celles de l’adversaire (s’il y en a). A noter, il est important de toujours vérifier l’exactitude des renseignements donnés par l’autre conducteur.
    • B- Indiquez avec une flèche le point du choc sur le dessin, et listez les dégâts apparents de votre véhicule.
      Exemple : Phare coté chauffeur cassé, Aile droite froissée…etc.
      La case « observations » sert à exprimer votre désaccord avec l’autre conducteur et/ou à compléter les circonstances de l’accident.
    • C- Le croquis de l’accident doit être clair et reproduire le moment du choc. Tout d’abord, tracez les voies, placez les véhicules A et B au moment de l’accrochage et indiquez le sens de circulation des véhicules avec des flèches. En dernier, précisez les panneaux de signalisation et le nom des rues.

La partie verso de l’imprimé :
comment-remplir-votre-constat-a-lamiable-1

Bien que les assureurs prennent en priorité le recto du constat, il est toujours conseillé de remplir le verso. Il vous servira par exemple à compléter les informations données sur l’accident.

  • D- Dessinez comment s’est déroulé l’accident.
  • E- Racontez, par écrit (Français ou Arabe) le déroulement exact de l’accident.

Refus de compléter ou de signer le constat amiable

Si l’autre conducteur refuse de compléter le constat (s’il n’est pas assuré, par exemple) ou de signer le constat amiable, il convient de relever le numéro d’immatriculation du véhicule.
Essayez d’obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l’accident ou l’intervention d’un agent de police ou d’un gendarme.

Si vous avez des témoins, tâchez de conserver leurs coordonnées afin qu’ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.

Remplissez le constat en signalant le refus de l’autre conducteur.

Utilisez pour cela la partie « Observations » du recto du constat.

Si l’autre conducteur prend la fuite après l’accident, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation et prévenez la police pour leur signaler les faits.

Complétez le constat comme indiqué plus haut en indiquant la fuite du conducteur dans la partie « Observations ».

Restez Zen 8-)

Un accident est toujours une situation énervante et éprouvante.
Dites-vous que cela n’arrive jamais au bon moment et cela pour les deux conducteurs. Il est donc important pour les deux personnes de garder leur sang-froid.

Avec de la courtoisie, le constat amiable sera beaucoup plus simple à remplir et cela sera bénéfique aux deux parties.

Bon à savoir

  • Une fois que ce formulaire rempli et signé, déposez-le dans les plus brefs délais chez votre agence d’assurance pour l’obtention d’un « ODS » (Ordre De Service), cet ODS est un cachet sur le formulaire pour pouvoir passer chez l’Expert.
  • Dans le cas où vous avez un adversaire et que vos dégâts dépassent les 30 000 DA, il est fort probable que l’assurance de l’adversaire fasse une « contre-expertise ».
  • Pensez à faire des photos des lieux et des véhicules impliqués.
  • Essayez de noter la plaque d’immatriculation de l’adversaire en cas de fuite.
  • Regardez bien les dégâts, en sculptant bien votre véhicule, par exemple les fixations du phare, le pare-choc …etc.

 


en partenariat avec Brahimdeltoros

3038 vues1 réactions
  1. salem