La Mini 5 portes dévoilée !

La mini 5 portes

Plus de six mois après sa présentation, la troisième génération de Mini gagne aujourd’hui une inédite variante 5 portes. Présentation.

Le 18 novembre dernier, Mini dévoilait simultanément sur les salons de Los Angeles et Tokyo la Mini de troisième génération. Aujourd’hui, le constructeur britannique enrichit sa gamme de modèles en la complétant par une inédite variante de carrosserie: la 5 portes. Déjà aperçue à de nombreuses reprises en tenue de camouflage, la puce britannique tombe cette fois le masque pour nous présenter sa nouvelle silhouette, allongée de 16cm (elle mesure entre 3,98 et 4m selon les versions) et rehaussée de 1cm par rapport à la Mini « classique ». La largeur du véhicule ne varie pas tandis que l’empattement gagne lui 7 cm.

Trois places à l’arrière

Un gabarit en hausse qui profite évidemment à l’habitabilité. Plus spacieux, l’habitacle accueille désormais trois sièges à l’arrière avec un gain de place aux pieds et aux jambes de plus de 7cm. Le dossier de la banquette arrière est en outre rabattable en deux parties asymétriques (60/40). De son côté, le coffre offre maintenant un volume de chargement 278 litres, contre 211 pour la « petite » version.

Plus imposante, la Mini 5 portes n’évolue cependant pas esthétiquement parlant, pour le plus grand plaisir des fans de la marque. Les optiques rondes sont ainsi toujours au rendez-vous alors que les phares et feux arrière ainsi que la calandre sont repris de ceux du nouveau modèle à 3 portes.

Nouveau diesel de 170 ch

Mécaniquement, la nouveauté réside dans l’apparition d’un moteur diesel quatre cylindres de 170 ch prenant place à bord de la Mini Cooper SD. Pour le reste, la grande Anglaise reprend les blocs de sa petite sœur. Seront ainsi présents au catalogue: la Cooper et son 3 cylindres essence de 136 chevaux, la Cooper S animée par un quatre cylindres essence de 192ch et la Cooper D avec le 3 cylindres diesel de 116 ch.

Tous ces blocs seront associés de série à une boîte manuelle à six rapports. La boîte automatique à six rapports et la nouvelle boîte automatique Sport seront quant à elles proposées en option.

Pas encore de tarifs

Pour le reste, et comme pour la 3 portes, Mini annonce notamment une conduite « typée karting » grâce entre autres à la nouvelle suspension variable pilotée, une réduction de poids et une augmentation de la rigidité.

Pour le moment, la firme n’a pas communiqué la date de commercialisation de sa nouvelle Mini 5 portes, ni les tarifs de celle-ci. Encore un peu de patience… Une chose est sûre, elle sera LA vedette du stand Mini au Mondial de l’Automobile de Paris, en octobre 2014.

« Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source »


1018 vues0 réactions