Fabia 3G : tout simplement… Fabialouse !

favia-3g

Design épuré, proportions sportives, coloris toniques et connexion Mirror-Link et Smart-Gate, la nouvelle Fabia fera sensation, sans doute, en Algérie. Dévoilée en avant-première mondiale au Mondial de l’automobile de Paris 2014, et testé par les journalistes la semaine écoulée à Lisbonne, au Portugal, la nouvelle Skoda Fabia risque de faire mal à ses concurrentes.

Sur un parcours de 300 km, le véhicule n’a rien lâché. De l’autoroute, aux routes de montagne en passant par le centre-ville, la nouvelle Fabia répond présent. Rien ne semble arrêter cette bombinette et célèbre citadine. Dans sa 3e génération, la success-story de la parfaite citadine qui existe depuis 1999 semble encore durer car cette nouvelle version n’a rien à envier à ses aînées. Dès le premier regard, la séduction opère grâce à une voiture dont le design suscite l’émotion. La troisième génération de la Fabia séduit par ses proportions sportives associées à un langage stylistique plus affûté, plus dynamique et chargé d’émotion.
Skoda ouvre aujourd’hui le segment des citadines à des systèmes de sécurité, de confort et d’information novateurs, des équipements qui étaient auparavant l’apanage des catégories supérieures. Innovation : Fabia peut désormais être connectée à un smartphone via Mirror-Link et la fonction Smart-Gate.
Malgré ces avancées techniques et technologiques, ce nouveau modèle affiche une perte de poids pouvant atteindre 65 kg et gagne jusqu’à 17% d’efficacité en plus par rapport au modèle précédent. La Fabia la plus légère ne pèse que 980 kg.
Autre caractéristique : elle offre un espace intérieur généreux, le coffre le plus spacieux du segment, et une fonctionnalité optimale grâce à 17 solutions Simply-Clever.
La Fabia est le deuxième modèle le plus vendu de la marque juste derrière Octavia. Depuis son apparition en 1999, le constructeur automobile tchèque a écoulé près de 3,45 millions de Fabia dans le monde (chiffre arrêté au 31 août 2014). Dès ses débuts, la Fabia a incarné toutes les qualités: espace intérieur généreux conjugué à des dimensions extérieures compactes, large éventail de solutions pratiques, efficience en carburant, technologie fiable et excellent rapport qualité-prix.

Une citadine aux mille et un trophées
Autant d’atouts qui ont fait de la Fabia l’un des modèles les plus appréciés de sa catégorie. Ce succès s’est confirmé par tout une série de récompenses. La Fabia de deuxième génération affiche un impressionnant palmarès de titres nationaux et internationaux remportés depuis 2007, dont le Red Dot Design Award. En Allemagne, la Fabia a notamment été sacrée Volant d’Or, voiture de l’année en entreprise ; elle a remporté le titre de voiture compacte la moins onéreuse dans le cadre de l’Auto-Trophy, et de meilleure citadine étrangère dans le concours des meilleures voitures. En Grande-Bretagne, la Fabia a entre autres été couronnée meilleure petite voiture de moins de 16 000 £ par The Caravan Club et voiture compacte de l’année par le Scottish Group of Motoring Writers. Un plaisir pour les yeux et de conduite, Fabia se distingue par des proportions équilibrées, une silhouette cristalline, un jeu marqué d’ombres et de lumière, des contours nets et des angles affûtés. Elle incarne également avec force l’attrait émotionnel croissant de la marque. La nouvelle Fabia est 8mm plus courte, 90 mm plus large et 31mm plus basse que la version précédente. La face avant, plus large, dégage davantage de prestance et d’assurance grâce à des éléments distinctifs tels que les imposants projecteurs aux contours effilés, les verres cristallins des optiques, la grille de calandre à lamelles caractéristique et l’emblème de la marque sur la pointe du capot. Pour mettre en lumière l’unité visuelle de la calandre et des blocs optiques, les designers ont souligné avec précision toutes les lignes et les arêtes, comme celles des deux plis de carrosserie qui courent de l’extérieur vers l’intérieur du capot.

Des personnalisations et des motorisations inédites
Les possibilités de personnalisation offertes par la Fabia atteignent un niveau inédit chez Skoda, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les clients de la Fabia pourront par exemple choisir entre 4 coloris de toit, de coques de rétroviseurs et de jantes. En matière de châssis, la Fabia a été conçue en vue d’accroître le confort et d’optimiser la stabilité du véhicule. Grâce à l’interaction parfaitement ajustée de la nouvelle direction électromécanique, des nouveaux moteurs et de leur suspension de conception nouvelle, les concepteurs ont pu améliorer de façon significative le réglage du châssis. La nouvelle Fabia bénéficie d’une voie plus large (30 mm) à l’avant et à l’arrière et de 5 mm d’empattement supplémentaires. Sa conception repose sur un concept modulaire empruntant largement à la technologie MQB de Volkswagen, notamment pour les moteurs, la direction électromécanique et une bonne partie des composants électriques. La Fabia est équipée d’un moteur trois cylindres 1.0 MPI et compte 3 motorisations diesel et 4 essences, ce qui donne un large choix au client.
Sous le capot, la Fabia a droit au nec plus ultra de la technologie Volkswagen, soit des nouveaux moteurs strictement identiques à ceux de la récente Polo restylée, associés à un Start&Stop (seul le TDI 90 en disposait autrefois) et compatibles Euro 6, dont la consommation baisse en moyenne de 17% à puissance équivalente par rapport à la précédente Fabia. L’entrée de gamme est assurée par les deux trois-cylindres essence atmosphériques 1.0 MPI. Viennent ensuite les nouveaux quatre-cylindres turbo 1.2 TSI 90 Ch et 110 Ch., ce dernier étant le seul à offrir une boîte manuelle à six rapports ainsi qu’une DSG7 en option. Côté diesel, c’est une armada de trois cylindres 1.4 qui prend la relève à tous les niveaux de gamme : 75 Ch, 90 Ch et 105 Ch.
« Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source »


532 vues0 réactions