Audi A5 Sportback (S-Line) : une merveille sur le toit de la Kabylie

audi a5 sportback s line une merveille sur le toit de la kabylie

Rien n’est laissé au hasard dans cette bagnole. Le parti pris est tellement flagrant que la marque aux quatre anneaux puise tout de son nectar pour fabriquer une merveille pareille. Place au test-drive sur des routes différentes et des altitudes vertigineuses.

Après une grasse matinée bien méritée, nous prenons la route depuis Alger vers 6h, pour mettre en relief la puissance de la nouvelle Audi A5 Sportback S-Line, dans sa version 2.0L TFSI à 225 ch. Direction la Haute Kabylie, où cette berline haut de gamme est mise à l’épreuve, sachant que ce genre de test est impossible à effectuer dans les interminables bouchons d’Alger. Le premier essai dynamique s’est déroulé sur l’autoroute Est-Ouest, ensuite sur l’autoroute reliant Alger à Tizi Ouzou. Avec des performances dignes de ce nom et proches des V6, nous mettons en valeur sa tenue de route en sollicitant, souvent, de hauts régimes. Sans forcer évidemment, Audi A5 Sportback S-Line répond grâce à son couple de 350 Nm, disponible dès 1500 tr/mn. Là, nous puisons également de ses différentes conduites des sensations extraordinaires en faisant appel au Drive Select qui décline quatre types de conduite, dont Comfort et Dynamique. Sa boîte de vitesse Multitronic à 8 rapports nous confère aussi ces sensations de maîtrise de notre conduite, voire de la souplesse d’un véritable coupé avec un empattement très rationnel et étudié, mais aussi ses formes et son aérodynamisme. A 7h tapantes, nous prenons la direction sud-est de la ville des Genêts. Serpentant ces centaines de virages sur une distance de 80 km jusqu’aux portes du col de Tirourda. Audi A5 Sportback S-Line respirait une grande sportivité, avec, souvent, des pics d’accélérations qui donnent des vertiges. Mais bon, la marque aux quatre anneaux a des secrets que seules ses bagnoles révèlent au grand jour à chaque test-drive. Parfois par bribes, parfois par la recherche du confort et de la sécurité.
Bénie cette matinée avec des senteurs de vergers, de fraîcheur du barrage de Taksebt ou encore du léger brouillard que dégageaient la Main du Juif et Tikjda, nous entamons une descente dangereuse de 6 km jusqu’à Yatafène. Avec les mêmes pics de vitesse, tout en observant les règles de bonne conduite.

Comme sur un… circuit !
Audi A5 Sportback S-Line est toujours là, présente pour décliner ses atouts et à charmer ces routes entourées de merveilles de Kabylie. Elle s’agrippait à chaque virage, des centaines, comme sur des chicanes de circuit. De plus en plus, nous prenons ces chemins qui montent, passant de 200 à près de 2100 m d’altitude. Audi A5 Sportback S-Line ne passait pas inaperçue et les premiers commentaires furent déjà : “C’est allemand, rien à dire.”
Les clients avant-gardistes de la marque Audi que nous avons rencontrés sont unanimes à dire que les Allemands n’en finissent pas de surprendre le monde par la qualité des véhicules aux valeurs sûres. On s’en fout du prix, ces clients parlent beaucoup plus de qualité, de sécurité et de technologies. Audi A5 Sportback S-Line était là pour “répondre” aux curiosités par sa présence dans la région. Une première qu’on a aimée, d’autant qu’on a pris tout le temps qu’il fallait pour en discuter. Bref, le test se poursuit et nous dépassons Aïn El-Hammam, direction Iferhounène, ensuite le col de Tirourda. Là aussi, nous subirons une autre épreuve de conduite, j’allais dire de pilotage, car l’erreur n’est pas permise, avec des ravins qui atteignent 3 et 4 km. Nous atteignons, enfin, la destination finale fixée au départ de 220 km au bout de 2 heures 30 de route.
Magnifique. Sa belle plateforme, son design, ses lignes sportives, son intérieur généreux et confortable, sa tenue de route, mais surtout ses technologies déclinées sur une console centrale, d’une part, et à portée de main sur le volant sport, et tant d’options de confort et de sécurité ont, enfin, été très présentes durant ce trajet que nous dédions, au retour, aux fonctionnalités. Audi A5 Sportback S-Line, avec ses 5 portes et sa silhouette futuriste, abrite plus que l’élégance. L’ADN Audi nous frappe à chaque fois qu’on sollicite une fonctionnalité. Le tableau de bord, lui, embarque tous types de fonctions utiles pour le client VIP. Audi A5 Sportback S-Line propose des palettes au volant, une caméra de recul, l’assistance de parking, un écran tactile renfermant toutes les fonctions dirigées par une manette centrale ou depuis les commandes au volant, la finition cuir Nappa fin, le seuil avec inscription S line, des LED, du vitrage Privacy, des jantes 19 pouces, le pack brillance, des pare-chocs renforcés, des antibrouillard, des phares xénon, un toit ouvrant en verre pivotant, des accoudoirs avant et arrière, l’appui lombaire 4 voies pour les sièges avant, des vide-poches, des sièges sport, etc. Face à ses mille et un soins, Audi A5 Sportback S-Line embarque Audi music interface, la clé confort, la Climatronic, les détecteurs de lumière et de pluie, le limiteur et le régulateur de vitesse, le Bluetooth, le lecteur de DVD, la MMI Navigation, un disque dur incorporé de stockage de 20 Go, les rétroviseurs avec réglage jour et nuit, 8 hauts parleurs, le système de dialogue vocal, etc.
Enfin, il faut noter que A5 Sportback S-Line est également équipée de l’assistant de démarrage en côte, des airbags grand volume, des airbags latéraux et airbags de tête, l’ESC, la direction assistée électromécanique, le témoin de contrôle de la pression des pneus et les détecteurs d’obstacles avant, arrière et latéral. Quant au tarif, les clients l’auront vite deviné : A5 Sportback S-Line est à 6 525 000 DA (TTC). Place au Premium…
« Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source »


577 vues0 réactions